« Sélénée pour mieux définir les besoins, diversifier les prestataires et démontrer l’intérêt économique et social de l’OPH sur le territoire. »

Benoît Rabouam-Bourdin, Responsable du Pôle Achats d’Habitat Sud Atlantic

Pourquoi et comment êtes-vous devenu ambassadeur Sélénée ?

La réglementation des marchés publics pour les OPH, presque inexistante il y a 30 ans, est passée par une phase de rigueur extrême – une équité compliquant voire empêchant la communication avec les fournisseurs, à des méthodes aujourd’hui plus raisonnées, du fait de la nécessité de réduire les dépenses. Nous faisions donc un peu de sourcing, mais de façon informelle et artisanale, sur les marchés récurrents, quand nous a été présenté Sélénée, lors d’une journée des utilisateurs Agysoft. Nous avons immédiatement vu tout son intérêt pour professionnaliser notre sourcing, ce métier neuf dans le Public, et levé la main pour être l’un de ses ambassadeurs.

Après un an de tests de Sélénée, quels avantages avez-vous relevés ?

Nous avons sourcé trois marchés : nos supports de communication, les prestations en honoraire libre des huissiers et la formation. Premier constat : des gains de temps. Sans Sélénée, nous devions chercher les entreprises sur différents médias, les appeler, solliciter leur intérêt et souvent, pour rien. Deuxième avantage : la rigueur juridique. En cas de conflit supposé, nous pourrions montrer, grâce à la traçabilité, que nous avons sourcé de façon réglementaire. Troisième avantage : Sélénée permet de mieux définir le besoin et surtout de sortir de nos schémas classiques, grâce au dialogue avec de nouveaux acteurs. C’est le cas de notre marché Communication, dont l’appel d’offres est en cours d’analyse. Enfin, Sélénée étend le panel de nos fournisseurs habituels : sur le marché Formation, nous sommes passé de cinq à huit instituts à consulter. Mais ce n’est pas non plus une garantie de succès : avec les huissiers, la mise en concurrence a échoué par refus de la profession. Mais au moins, nous le savons.

Quels atouts pour demain vous confèrent Sélénée ? 



Nous comptons sur Sélénée pour nous aider à découvrir des solutions innovantes, primordiales notamment dans le bâtiment, à imposer à nos maîtres d’œuvre via des appels d’offres plus explicites. Et nous misons aussi sur Sélénée, alors que des regroupements entre bailleurs sociaux seront imposés dès 2021, pour démontrer notre rôle crucial dans l’économie locale (95% de nos marchés sont purement locaux) et notre utilité sociale, face à la nouvelle concurrence des acteurs privés. En espérant qu’au moment de la décision sur un regroupement, nos arguments tangibles, issus en partie de Sélénée, auprès de la Préfecture et de notre collectivité de rattachement, nourriront positivement les débats. Pour cela, nous allons dès 2020 généraliser le sourcing via Sélénée, en publiant nos prévisions d’achats, recensés et planifiés au dernier trimestre de chaque année.

Enjeux

Professionnaliser le sourcing de l’OPH suite aux nouvelles possibilités réglementaires

Découvrir plus facilement des fournisseurs innovants

Pouvoir argumenter demain dans le cadre du regroupement des OPH

Bénéfices

Des gains de temps en phase de sourcing

Une expression des besoins qui rompt avec les anciens schémas

Un enrichissement du panel des fournisseurs

Des données tangibles pour démontrer le rôle sociale et économique de l’OPH

Chiffres clés

OPH du Pays-Basque – Près de 7 500 logements

Pôle Achats de 3 personnes

Utilisateur Sélénée depuis mai 2018