« Un sourcing bien cadré juridiquement, plus opportun et la possibilité de promouvoir l’achat responsable, grâce à Sélénée »

Martine Perrin-Cheffot, Directrice Marchés
Kassim Msafire, Assistant Marchés

Qu’est-ce qui vous a amené à être ambassadeur de la plateforme de sourcing Sélénée ?

Nous avons lancé en 2015 une procédure de dialogue compétitif afin de renouveler notre système de suivi des consultations. Nous souhaitions obtenir un produit qui nous permette de suivre toute la chaîne de l’achat, depuis le recensement du besoin jusqu’au suivi d’exécution, en facilitant les échanges avec nos directions opérationnelles. 
Nous avions prévu dans la consultation, la mise en place d’un extranet fournisseurs. Le marché a été attribué à SIS-Marchés, du groupe Ach@t Solutions, qui nous a proposé de tester la plateforme Sélénée afin d’initier et de faciliter les échanges avec les fournisseurs, dans un cadre répondant aux contraintes des marchés publics. Et nous sommes devenus ambassadeur pour la tester et participer à sa finalisation

A l’issue d’un an d’usage, quels bénéfices vous apporte Sélénée ?

En un an, nous avons publié une soixantaine de prévisions d’achat. Comme Sélénée est partagée entre tous ses adhérents, acheteurs publics et entreprises, la base des fournisseurs ne cesse de s’enrichir. Nous avons donc découvert de nombreux nouveaux prestataires. Et dans les domaines où nous avions du mal à trouver des expertises, le taux de non-réponses a baissé. De plus, l’échange avec les fournisseurs, pour apprendre à connaître leurs valeurs et savoir-faire, a toujours fait partie de notre culture. Sélénée nous facilite ce dialogue, grâce à ses fonctions de « chat » ou de messagerie. Les échanges sont tracés : nous pouvons faire la preuve que nous avons respecté l’équité règlementaire. De plus, notre OPH est très attaché à l’achat responsable et à l’insertion par l’économie. Nous sommes également sensibilisés au handicap, notamment en raison du vieillissement de nos locataires. Nous envisageons donc d’utiliser Sélénée pour promouvoir, auprès d’autres acheteurs publics, notre réseau local d’économie sociale et solidaire.

Comment voyez-vous l’avenir avec Sélénée ? 



Nous sommes plutôt enthousiastes : Sélénée est un produit jeune qui a pour atout d’être aussi un produit vivant. En effet, au fur et à mesure nous nous l’approprions, nous découvrons des besoins qui, grâce à l’écoute de l’éditeur Ach@t Solutions et à son mode de fonctionnement très agile, font l’objet d’évolutions, dès lors qu’il y a mutualisation avec d’autres ambassadeurs. Et demain, l’intégration de Sélénée avec SIS Marchés devrait en sus nous faire gagner un temps précieux sur toute la chaîne Achat, depuis le sourcing jusqu’à l’exécution des marchés, en favorisant l’implication de nos unités opérationnelles.

Enjeux

Mieux connaître les fournisseurs et étendre notre panel

Mieux informer les fournisseurs sur nos besoins, en amont des appels d’offres

Impliquer, à terme, les unités opérationnelles dans les partenariats avec les fournisseurs

Bénéfices

Une base de données de fournisseurs sans cesse enrichie et tenue à jour

Moins de non-réponses face à des besoins nécessitant de l’expertise

Possibilité de promouvoir l’achat responsable et l’économie sociale et solidaire

A terme : une chaîne Achat intégrée de bout en bout, sourcing inclus

 

Chiffres clés

OPH de 33 000 logements

Ambassadeur Sélénée depuis avril 2018

Cellule Marchés centralisée de 10 personnes

Une soixantaine de publications sur Sélénée en un an