Ville de Ris Orangis

« Sélénée pour mieux connaître les entreprises, mieux cadrer les cahiers des charges et réduire les coûts grâce à la concurrence. »

Sophie Anton Directrice Commande publique et achats
Karim Mamoudou, Adjoint au service Marchés publics

Qu’est-ce qui vous a amené à utiliser la plateforme de sourcing Sélénée ?

Notre service gère tous les marchés de plus 25 000 euros et, de bout en bout, tous les marchés transversaux. Comme il est très difficile, pour ces derniers, de rédiger les cahiers des clauses particulières sans maîtriser les secteurs concernés, nous avions pris le pli de nous faire aider des entreprises. Dès 2016, un décret ayant institutionnalisé le sourcing, nous avons souhaité généraliser cette pratique. A la même époque, SIS Marchés nous a présenté Sélénée : séduits par le concept, nous avons commencé à utiliser cette plateforme pour entrer en contact avec de nouveaux fournisseurs. Mais depuis mars 2018, nous avons structuré notre stratégie de sourcing et nous publions sur Sélénée des questionnaires thématiques à destination des entreprises, pour évaluer leurs capacités.

A l’issue d’un an d’usage, quels bénéfices vous apporte Sélénée ?

Bénéfice numéro un : la qualité de nos cahiers des charges. Grâce à nos questionnaires, ces cahiers sont en adéquation avec les capacités des prestataires. Mieux encore, maîtriser ces capacités nous permet, en interne, de nous poser différemment la question de nos besoins. Sélénée a donc un impact positif sur notre manière de faire, dès l’expression de ceux-ci. Grâce à la plate-forme, nous pouvons en outre découvrir des fournisseurs sur des marchés où nous n’avions pas pu, jusqu’alors, établir de concurrence. Par exemple, dans le cadre d’un marché pour une prestation de services de recouvrement d’une taxe locale sur la publicité extérieure (affichage notamment), Sélénée nous a permis de diviser nos coûts par deux, pour un service plus étendu que celui dont nous bénéficiions auparavant. C’est donc aussi une source d’économies. Enfin, autre bénéfice : la rigueur juridique. Basée sur le principe de transparence et d’égalité de traitement des marchés publics, Sélénée offre une traçabilité totale et nous délivre des attestations agréées de sourcing. 


Comment valorisez-vous votre rôle d’ambassadeur Sélénée ?



Être ambassadeur s’inscrit dans un partenariat. Nous avons bénéficié au départ d’un accompagnement, incluant la prise en charge par l’éditeur de l’invitation de nos fournisseurs à rejoindre Sélénée. Ce principe d’invitation est important car il garantit que les prestataires présents sont volontaires pour être « sourcés », donc disposés à échanger. Nous bénéficions aussi de conseils sur la façon de rédiger nos questionnaires. De notre côté, nous remontons des constats de terrain pour faire évoluer le produit dans le bon sens.


Enjeux

Généraliser la pratique du sourcing suite au décret de 2016

Entrer en contact avec de nouveaux fournisseurs

Mieux connaître les capacités des entreprises

Bénéfices

Des cahiers des charge qui tiennent mieux compte des capacités des prestataires

Une expression des besoins mieux calée sur la réalité de l’offre

Des mises en concurrence sources d’économies

Des entreprises volontaires pour être « sourcées »

Chiffres clés

Ville de 29 000 habitants

Service Marchés publics de 2 personnes

Utilisateur Sélénée depuis 2016

Ambassadeur Sélénée depuis mars 2018