« Sélénée pour l’opportunité de se faire connaître des acteurs publics et pour mieux référencer leurs besoins. »

Claire Duclos, Directrice Générale

Qu’est ce qui vous a amené à vous intéresser à la plateforme de sourcing Sélénée ?

En 2016, le nouveau Code de la commande publique nous a autorisé à faire du sourcing avec les collectivités et tous les acteurs publics. Notre approche commerciale de cette cible était jusqu’ici basée essentiellement sur le bouche-à-oreille. En effet, nous sommes sur un marché de niche – la réalisation de schémas directeurs immobiliers – et ce sont nos clients satisfaits des bénéfices de nos prestations qui se font nos ambassadeurs auprès de leurs homologues. Toutefois, cette façon de faire a ses limites. Aussi, lorsque nous avons reçu une publicité concernant la plate-forme Sélénée, nous avons été immédiatement intéressés par l’opportunité qu’elle offrait de mieux nous faire connaître et d’adresser un panel plus vaste d’acteurs publics.

Quel usage de Sélénée avez-vous aujourd’hui et quel usage prévoyez-vous demain ?

Avec Sélénée, nous menons une action de veille sur les acheteurs publics : nous sommes alertés à chaque nouvelle inscription et nous regardons attentivement les demandes publiées. Cette veille correspond pour nous a une période de rodage qui nous permet de bien comprendre ce que les acteurs publics viennent y chercher, à identifier leurs besoins et à comprendre sous quels codes CPV ils sont exprimés, afin d’affiner notre positionnement. Un positionnement d’autant plus complexe que nous sommes sur une niche mal connue. Nous réfléchissons actuellement à structurer cette veille pour démarrer une stratégie de sourcing, avec une cellule dédiée, dont la première mission sera de lister toutes les collectivités susceptibles d’être intéressées et à prospecter en direct. Par ailleurs, être sur la plate-forme nous rend plus visibles : nous sommes désormais aux premières loges pour toute demande en adéquation avec nos prestations. Et nous savons que le besoin existe, même si les acteurs publics ont encore du mal à le formaliser.

Quels atouts offre Sélénée pour mettre en place votre stratégie de sourcing ? 



Premier atout appréciable de Sélénée: son ergonomie très simple, universelle, dans l’air du temps, qui permet une prise en main rapide. D’un point de vue fonctionnel, nous le voyons un peu comme un réseau social de mise en relation avec les collectivités et acteurs privés. Un réseau qui favorise les relations gagnant-gagnant. Les maîtrises d’ouvrage ont aujourd’hui du mal à définir leurs besoins par rapport aux prestations réellement disponibles sur le marché, encore plus sur ceux de niche comme le nôtre. Et les prestataires ont parfois du mal à cerner, dans les appels d’offre, l’exactitude des besoins. En échangeant via Sélénée, chacun va mieux cerner la réalité de l’autre et, de fait, les appels d’offres qui en découleront seront plus explicites et les réponses plus adéquates. Et alors qu’aujourd’hui les codes CPV restent imprécis, nous gageons que demain, une telle plate-forme permettra aussi de les affiner pour mieux rendre compte des besoins concrets et des capacités de l’offre en face. In fine ce sera du temps gagné pour tous.

Enjeux

Passer d’une démarche de « bouche à oreille » à une vraie stratégie de sourcing

Se faire connaître des acteurs publics sur un marché de niche

Créer une liste de prospects à partir des acteurs publics utilisant la plateforme

Bénéfices

Veille efficace sur les besoins des marchés publics, avec des alertes

Gain en visibilité auprès d’un nombre croissant de collectivités

Capacité à répondre parmi les premiers sur les demandes en corrélation avec l’offre

Relation gagnant-gagnant avec les acteurs publics

tbmaestro en bref

Spécialiste de la réalisation des schémas directeurs immobiliers

Filiale française de 20 collaborateurs

Chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2018

Utilisateur de Sélénée depuis 2017

Veille des demandes d’achats des acteurs publics