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Au secours ! Mon fournisseur est seul sur mon marché !
Comment réaliser un sourcing fournisseur efficace dans un marché captif ?
L’un des pires cauchemars de tout acheteur est de négocier avec un fournisseur en situation de monopole sur un marché !
Les marges de manœuvre dans la négociation sont étroites, l’acheteur doit faire preuve d’agilité pour réussir sa négociation. Un marché captif présente peu ou pas d’alternatives à l’achat du produit ou du service. Le marché captif peut être dû à des considérations géographiques, des spécificités techniques du produit ou à un manque de concurrence. Il est par nature pas ou peu concurrentiel ; les prix et les marges y sont très souvent plus élevés. Il est donc essentiel de définir une stratégie et des tactiques de négociation.
Quels sont les leviers d’optimisation sur un marché avec peu de fournisseurs ?
- La revue des spécifications techniques, organisationnelles, des services attendus avec la rédaction d’un cahier des charges extrêmement précis (ex: acheter uniquement des modules métier et non la solution entière), avec une meilleure définition des niveaux de service (ex: Contrat de maintenance niveau « gold » avec des délais d’intervention très courts).
- L’achat de produits ou services non monopolistiques chez le même fournisseur
- L’achat groupé pour bénéficier de l’effet volume (centrales d’achat, groupement)
- La mise en concurrence lorsque des cartels/ententes ne sont pas formés
- L’accompagnement des fournisseurs de rang 2 dans l’acquisition et le développement de nouvelles compétences pour leur futur positionnement en tant que concurrent.
« Mieux définir son besoin avec les prescripteurs internes permet une meilleure appréhension des coûts »
Quelques exemples de marchés captifs
1. Sur le marché de la téléphonie mobile / Marché oligopolistique dominé jusqu’en 2014 par 3 opérateurs nationaux (SFR, Orange & Bouygues Télécom) :
- Des tarifs pratiqués élevés et alignés entre les 3 opérateurs
- D’importants bénéfices réalisés
- Une concurrence qui s’opère uniquement sur la qualité du réseau, les services proposés
→ L’arrivée de Free (4ème opérateur national) en 2014 bouscule le marché existant de téléphonie mobile et permet ainsi une réduction significative des tarifs pratiqués (environ 40%) avec une qualité de service supérieure (Forfait mobile à 2€ Appels, SMS, MMS illimités). La stratégie utilisée: Mise en concurrence des acteurs du marché.
Lire plus : Les 5 raisons de faire du sourcing
2. Sur le marché des dispositifs médicaux à usage unique / Marché captif dominé par des multinationales Américaines & Européennes.
- CHU de Nîmes a réalisé 37% de réduction des coûts pour un marché de fourniture de couvertures chauffantes à usage unique.
La stratégie utilisée : analyse du marché, mise en concurrence des acteurs du marché, rencontre & dialogue avec les fournisseurs potentiels.
- CHU de Bordeaux a réalisé 9.1% de gains sur la fourniture de dispositifs médicaux à usage unique. La stratégie utilisée : massification des volumes avec 31 établissements adhérents.
Attention aux situations de monopole où la concurrence est méconnue par manque de prospection & de sourcing !
Le sourcing vous permettra de remettre en cause l’existant même si le marché est peu concurrentiel. Cette conduite au changement sera à conduire avec les prescripteurs internes ainsi qu’en externe avec les fournisseurs.
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