L’adage : « C’est à ses outils que l’on reconnaît un bon ouvrier , c’est à une bonne analyse des besoins que l’on reconnaît un achat réussi ».
Un acheteur est amené à faire du sourcing afin d’identifier les fournisseurs susceptibles de répondre à un besoin. Il s’agit d’une démarche active, d’évaluation d’opérateurs économiques par les acheteurs. La définition du besoin est fondamentale dans le processus achat. Trop souvent malmenée ou par manque d’anticipation de la part de l’acheteur et des services prescripteurs, un besoin mal défini entrainera un achat non performant. L’acte d’achat est souvent réalisé en « urgence » par manque d’anticipation des services demandeurs.
Pour autant, le sourcing est une démarche qui prend du temps et qui nécessite un retour sur investissement. L’acheteur aura tout intérêt à identifier les marchés sur lesquels il souhaite investiguer du temps et mettre en place une action de sourcing.
Les contre-arguments :
Je n’ai pas le temps de faire du sourcing, je connais déjà mes fournisseurs, je travaille avec les mêmes fournisseurs depuis des années…
Les avantages du sourcing :
Pourquoi faire du sourcing en tant qu’acheteur ?
- Pour connaître mon écosystème : analyser le marché par segment d’achat, trouver un nouveau fournisseur, réaliser une prospection minutieuse, se faire connaitre auprès des entreprises, se faire identifier.
- Pour réaliser des gains achat : optimiser le coût financier de l’achat, respecter un budget alloué, obtenir des économies financières, réduire le coût général de l’achat au travers de l’automatisation des processus concernés, trouver des axes d’amélioration économiques, techniques, qualitatifs.
- Pour challenger un fournisseur en place depuis plusieurs marchés : pour spécifier son besoin, affiner son cahier des charges, ouvrir à la concurrence.
- Pour externaliser certains achats non stratégiques et/ou de faible montant : ex : Entretien des espaces verts, fournitures de bureau, achat < 500€.
- Pour intégrer des critères RSE (clauses sociales, achats responsables, critères environnementaux)
- Pour être attractif pour les entreprises du territoire (RFI, prévisions d’HA)
- Pour connaitre et dynamiser le tissu économique local.
Quels sont les avantages du sourcing pour une entreprise ?
- Pour plus de visibilité : être visibles auprès des acheteurs publics, se faire identifier en tant que professionnel, pouvoir rentrer en contact avec les acheteurs.
- Pour plus de business/Apporteur d’affaire : être informé des demandes d’informations postées par les acheteurs en amont des consultations, établir un plan de charge en fonction des prévisions d’achat postées par les acheteurs, faire connaitre aux acheteurs les innovations, nouer le dialogue en amont des consultations, être rassuré sur les modalités de paiement.
- Pour une analyse concurrentielle : réaliser une analyse concurrentielle sur son secteur d’activité, sur une zone géographique, réaliser une analyse fine du marché et des acheteurs principaux sur le territoire.
Promouvoir la fonction achat en interne en misant sur les success stories pour donner envie aux prescripteurs internes de s’adresser aux achats !
L’avis de l’expert
Le sourcing est un outil fondamental pour un acheteur. Par définition, l’acheteur doit être curieux : sa valeur ajoutée réside dans le fait de participer le plus en amont possible à la définition du besoin.
Adoptez le sourcing, pratiquez-le, communiquer !
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