La génération Peter Pan

La plupart auront acquis une dizaine d’années d’expérience professionnelle et auront travaillé en moyenne dans cinq entreprises. Si toute génération apporte ses ruptures, c’est dans son rapport au ­travail que se distingue la génération Y (née entre 1980 et 1995).

Née à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, elle manifeste le besoin de se tester sur tout et le reste avant de comprendre ce qui la porte.

 

Une vision éthique

Moins à la recherche d’un CDI que d’un poste stimulant, eux n’acceptent pas de s’ennuyer. Leur ascension hiérarchique pourrait être une très bonne chose en ce qui concerne les achats.

 

Quelles différences entre la génération Y et les générations précédentes ?

  • Les compétences interpersonnelles sont primordiales, plus encore que les compétences techniques.
  • La génération Y a une aversion au risque et souligne la responsabilité & l’importance des résultats dans sa définition du succès.

Cette valorisation des relations est bénéfique aux achats via les parties prenantes et leurs fournisseurs. L’aversion aux risques est inévitable en matière de gestion des achats. Cette génération est collaborative et à l’aise avec les innovations techniques. Elle adoptera les technologies pour réduire les risques.

Cette génération souhaite plus de transparence, plus de collaboration et moins de hiérarchie. Un environnement de travail sans stress avec des perspectives d’évolution, et des valeurs de partage.

Avis aux DRH !

« Le problème n’est plus de transmettre mais de permettre, en laissant des espaces de jeu pour que les jeunes créent leur code, et puissent travailler quand ils le souhaitent.»

Plus que l’équilibre entre la vie personnelle et la vie privée, ils veulent du fun et continuer à ­apprendre. Construire une politique de ressources ­humaines autour de l’éducation est une ­réponse à la demande des « Y »». Les directions achats n’ont qu’à bien se tenir, une révolution des pratiques et plus particulièrement du sens donné au travail est en train de s’opérer.