L’équipe Sélénée s’est distinguée en participant au Hackathon Energiatech organisé par la région Occitanie et Schlumberger au côté de la StartUp Deepbloo.

 

Mais quelle est cette manifestation ?

Il s’agit d’un challenge collaboratif qui souhaite aider à mieux mesurer, économiser, produire et distribuer l’énergie renouvelable dans la région Occitanie. Cette manifestation a eu lieu sur 2 jours (36h) pendant lesquels 11 équipes ont travaillé sur 11 thématiques en rapport avec le sujet du hackathon.

Notre équipe a travaillé sur le thème des « appels d’offres de l’énergie en Occitanie à portée de main ». Ils étaient en partenariat avec la startup montpelliéraine Deepbloo, jeune pousse qui développe une plateforme B2B d’analyse des marchés internationaux de l’énergie à destination des entreprises.

Nos représentants Ach@t Solutions ont pu faire partager au reste de l’équipe leurs connaissances en NLP (traitement du language) et dataviz (D3.JS).

Le travail de l’équipe a consisté à analyser le contenu d’une bibliothèque de 300 000 marchés internationaux, dans un format brut, pour y extraire le budget, les données géographiques, les puissances d’installation et des mots clés afin d’afficher certains marchés d’énergie verte sur une carte de France, en privilégiant la région Occitanie.

Grace à leur travail assidu pendant ces 36h (entrecoupées de présentation de la région et de partenaires financeurs et autre), l’équipe Sélénée/Deeploo a remporté avec brio le challenge entreprise.

 

 

 

Mais en fait, c’est quoi un Hackathon ?

Un hackathon, marathon de programmation ou programmathon est un évènement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.

C’est un processus créatif aux objectifs larges et variés souvent axés sur la proposition de solutions informatiques innovantes, l’amélioration de logiciels existants ou la conception de nouvelles applications dans le domaine des technologies numériques. Le terme est un mot-valise constitué de hack et marathon.

La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours. L’objectif commun est de tester une idée et de produire un prototype d’application en quelques heures (principe du prototypage rapide). Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti.