Achat Solutions et le Réseau Gesat s’associent pour accompagner le développement des achats responsables dans la commande publique.

Nous sommes fiers de vous annoncer un partenariat inédit avec le Réseau Gesat, tête de réseau économique des 2250 Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA). Cette nouvelle collaboration prometteuse a pour but d’accompagner les donneurs d’ordre publics dans l’accélération du développement de leurs achats responsables grâce à la mise à disposition d’outils et services visant à renforcer leurs achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, et d’apporter plus de visibilité et d’opportunités d’affaires aux fournisseurs de type ESAT / EA désireux de travailler avec le secteur public.

Dans cette perspective, ce partenariat se structure de façon concrète autour de trois chantiers opérationnels majeurs :

  • Optimiser le taux de réponses d’entreprises ESAT/EA à des projets d’achats publiés dans Sélénée grâce au partage des demandes d’informations (ou RFI, Request for Information) et prévisions d’achat auprès des fournisseurs ESAT et EA du Réseau Gesat : dès à présent, lorsqu’un acheteur public publiera sur la plateforme Sélénée une RFI pertinente à l’égard du périmètre des prestataires responsables, Sélénée le mettra en relation avec le Réseau Gesat qui diffusera plus largement cette RFI à l’ensemble de son réseau d’ESAT et EA qualifiés. Ceux qui souhaiteront y répondre pourront alors le faire directement sur la plateforme Sélénée.
  • Faciliter la recherche et la mise en relation entre les fournisseurs ESAT/EA et les acheteurs publics grâce au déploiement de synergies entre les annuaires respectifs : réseau économique des ESAT et EA, le Réseau Gesat bénéficie d’un annuaire exhaustif de ces 2 250 entreprises responsables présentes partout en France. A ce titre, il viendra enrichir dès juillet prochain l’annuaire de Sélénée, qui comprend actuellement 100 000 fournisseurs dont 600 ESAT et EA. Ces fournisseurs responsables, facilement identifiables grâce à une nouvelle signalétique dédiée, présenteront également une bannière invitant à faire appel au Réseau Gesat pour bénéficier d’informations complémentaires sur le détail de leurs prestations.
  • Développer les connaissances du secteur à travers une offre de formations et d’événements dédiés : Achat Solutions et le Réseau Gesat proposent dès aujourd’hui un accès à un catalogue de formations élargi à destination des fournisseurs responsables ESAT et EA, avec des tarifs privilégiés. En parallèle, des événements conjoints seront organisés régulièrement. Dans cette optique, un rendez-vous digital se tiendra au début de l’automne avec le concours du Conseil national des Achats pour aborder, entre autre, la thématique de l’achat responsable dans la Commande publique.


Les formations Ach@t Solutions, pour les acheteurs

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Appréhender les nouveaux CCAG

Public : Toute personne chargée de la passation et/ou de l’exécution des marchés dans les établissements publics.
Durée et modalités :
0,5 jour à distance

Comme annoncé en début d’année 2020 puis en septembre dernier, les nouveaux cahiers des clauses administratives générales ( entrent en application ce 1er avril 2021. Faisons ainsi le point sur les principales modifications engagées afin d’aborder sereinement leur entrée en vigueur.

Ce sont trois ½ journées à la carte qui permettront, en fonction de votre profil, de choisir la ou les sessions que vous souhaitez suivre

  • 1ère demi journée : les modifications transverses entreprises par tous les CCAG
  • 2ème demi journée : approfondissement des modifications propres aux CCAG Travaux, MOE et PI
  • 3ème demi journée : approfondissement des modifications propres aux CCAG FCS et TIC

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !


Le sourcing : levier de la performance achat

Public : Toute personne associée à la définition des besoins et à l’achat public dans les établissements publics.
Durée et modalités : 3h30 à distance

Cette formation à distance a pour objet de maitriser le sourcing , principal levier de la performance achat.
En effet, c’est à une bonne analyse des besoins que l’on reconnaît un achat réussi et cette formation vous donnera tous les outils nécessaires à l’analyse d’un marché, l’élargissement des fournisseurs potentiels ainsi que la bonne évaluation du besoin et la bonne rédaction des cahiers des charges.

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !

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Les formations Ach@t Solutions, pour les entreprises

Identifier, répondre et remporter un marché public

Public : Directions commerciales, marketing, chefs d’entreprise, chargé des AO dans les entreprises privées.
D
urée et modalités : 3h30 à distance

En tant qu’entreprise, optimisez vos chances de remporter un marché public !
En 3h30 de formation en ligne, nos experts en marché publics vous délivrent tous les éléments clés pour :

  • Identifier les consultations
  • Sélectionner les bons dossiers
  • Répondre efficacement aux consultations des acheteurs publics.

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !


Candidater avec le DUME

Public : Directions commerciales, marketing, chefs d’entreprise, chargé des AO dans les entreprises privées.
Durée et modalités : 3h30 à distance

Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation est un outil incontournable de toute consultation supérieure à 25.000€ HT. Dans cette optique, des outils de simplification administrative ont fait leur apparition : le DUME en est un des plus intéressant.

Cette formation vous donnera les clés pour la mise en place de cet outil de gestion automatisé de vos candidatures, outil qui devrait à court terme devenir la règle pour les acheteurs publics et vous permettre de gagner un temps considérable dans vos réponses (et vous éviter une élimination « intempestive »).

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !

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Appréhendez les nouveaux CCAG

Public : Directions commerciales, marketing, chefs d’entreprise, chargé des AO dans les entreprises privées.
Durée et modalités : 3h30 à distance

Les nouveaux cahiers des clauses administratives générales (CCAG) sont entrés en application depuis le 1er avril 2021. Outre d’opérer une harmonisation avec les nouveaux textes de la commande publique et de dépoussiérer ces textes dont la dernière version date d’il y a plus de 10 ans, cette réforme a également pour but de « pousser » les entreprises vers l’achat public en France, en rééquilibrant les relations contractuelles et en simplifiant l’exécution des contrats.

Quels impacts pour vous en tant qu’entreprise ?
Durant ces 3h30 de formation en ligne, nous aborderons différents thèmes pour cerner au mieux les effets de ces nouveaux textes dans votre activité.

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !

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Le sourcing dans les achats publics, réelle opportunité pour les entreprises

Public : Directions commerciales, marketing, chefs d’entreprise, chargé des AO dans les entreprises privées.
Durée et modalités : 3h30 à distance

Cette formation a pour objet de maitriser le sourcing, principal levier de la performance achat : c’est en se faisant connaître des acheteurs, en participant à la préparation de leurs besoins, que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour gagner vos appels d’offres.

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !

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Les formations du Réseau Gésat

Développer la culture inclusive de son organisation

Public : Cette formation s’adresse aux collaborateurs en entreprise ou organisations publiques qui souhaitent faire évoluer la culture inclusive de leur organisation sur le volet handicap.
Durée et modalités : 2 sessions de 3h30 à distance

  • Savoir évaluer la culture inclusive de son organisation sur le volet handicap
  • Identifier les leviers à actionner pour faire évoluer sa démarche inclusive
  • Être en mesure de construire des argumentaires pour convaincre en interne et déployer son plan d’actions

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !

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Développer ses achats responsables auprès des prestataires ESAT et Entreprises Adaptées

Public : Cette formation s’adresse aux collaborateurs en entreprise ou organisations publiques qui souhaitent mettre en œuvre une démarche d’achat inclusif auprès des prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
Durée et modalités : 2 sessions de 3h30 à distance

  • Comprendre les enjeux d’une politique handicap et le rôle des achats inclusifs
  • Identifier l’offre des prestataires ESAT-EA
  • Comprendre l’intérêt pour votre organisation d’acheter auprès des ESAT-EA
  • Savoir mener un processus d’achat responsable efficace avec des ESAT-EA
  • Savoir établir un plan d’actions pour augmenter son volume d’achats auprès des ESAT-EA

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !

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Le partenariat avec les ESAT et Entreprises Adaptées, levier de performance et de RSE

Public : Cette formation s’adresse aux collaborateurs en entreprise ou organisations publiques qui souhaitent initier des partenariats avec les ESAT et Entreprises Adaptées, animer une démarche d’achats inclusifs, mobiliser les collaborateurs de son organisation autour des questions d’inclusion et de diversité, renforcer sa politique handicap
Durée et modalités : 12h en 3 sessions à distance

  • Vous découvrez la richesse des ESAT et Entreprises Adaptées
  • Vous acquérez la vision et les outils nécessaires pour faire de ces acteurs de véritables partenaires de votre stratégie RSE,
  • Vous identifiez les leviers à privilégier au sein de votre organisation pour nouer des partenariats avec ces acteurs, parmi le mécénat, les achats responsables, le recrutement et la co-création à impact social.

Pour connaître le programme détaillé, les dates de formation et les modalités d’inscription : cliquez ici !

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